top of page

happy halloween vidéo

  • 30 oct. 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 22 nov. 2024


happy halloween carte de voeux vidéo
happy halloween carte de voeux vidéo

happy halloween


Il semble qu'à l'origine, Halloween était similaire à Beltaine et Samain en Irlande, probablement d'origine indo-européenne et ce bien avant l'introduction du christianisme. Cette fête ancestrale comme beaucoup d'autres ont été exploités pour en faire des opportunités financières sur des produits dérivés en commercialisant nos traditions.


Les humains étaient confrontés à « l'autre monde » dans une dimension tridimensionnelle lors de ces fêtes, car elles étaient "hors du temps", marquant le début et la fin sans que l'une ne prédomine sur l'autre. Beltaine et Samain représentaient deux repères temporels, des charnières délimitant les saisons chaudes et froides.


 Ces fêtes symbolisaient le passage entre deux états, indépendamment de la saison, en se situant à mi-chemin des équinoxes et des solstices, ouvrant ainsi une sorte de porte temporelle sur un troisième monde, celui qui est entre les deux et qui de surcroit semble n’être ni l’un ni l’autre.


Un troisième monde, parallèle à celui des vivants et des morts, était peuplé de créatures fantastiques comme les fées, les lutins et autres êtres surnaturels. Dans ce royaume mystique, ces êtres pouvaient à leur guise semer la justice ou l'injustice, jouant ainsi un rôle déterminant dans les relations entre les deux mondes où mortels et défunts coexistaient.


Cette dimension supplémentaire révélait une certaine anxiété, une appréhension de notre histoire, connue ou inconnue, accompagnée d'une ambivalence quant à la possibilité à se produire ou à se reproduire.


Ce troisième monde venait ainsi conforter une dualité profondément ancrée dans notre époque contemporaine, réinterpréter par le christianisme ainsi opposant le bien et le mal, le sacré et le profane, le divin et le démoniaque.


Cette vision tripartite de l'univers, mêlant le monde des hommes, celui des morts et celui des créatures surnaturelles, traduisait une conception de la réalité marquée par une grande complexité. Les interactions entre ces différentes sphères d'existence étaient source d'inquiétude, de fascination et de questionnements sur la nature même de notre condition humaine, prise dans un enchevêtrement de forces bénéfiques et maléfiques. Ce schéma ternaire reflétait ainsi une forme d'anxiété métaphysique face à l'inexpliqué, l'occulte et l'invisible, qui hantait les esprits à l'époque.


Ce passage vers le troisième monde lors duquel il fallait se préserver par des rituels relevant aujourd’hui d’un certain crétinisme, malgré tout nous permettant toujours de festoyer pour ceux qui auraient réussi à se préserver lors du “passage” entre ces deux mondes, ainsi protégé pour quelques heures de plus des mauvais sorts du temps.


Je vous le dis, une fête particulière, ce sont les richesses de Beltaine, Bière, choux, lait doux, Et lait caillé sur le feu. Le poème extrait du manuel gastronomique de Rawlinson (B. 512), datant probablement du XVe siècle, décrit les traditions culinaires des quatre grandes célébrations irlandaises. Il commence par le festin de Beltaine, puis enchaîne avec les coutumes alimentaires de Lughnasa, Samain et Imbolc.


Alors, allez-vous conjurer le sort, faire briller de mille feux la citrouille ou bien encore festoyer et faire cuire, cette citrouille qui représente la lanterne de Jack, une tradition qui est apparue plus tardivement chez les immigrants des États-Unis. La courge de la lanterne de Jack, aussi connue sous le nom de "citrouille d'Halloween", est devenue un symbole incontournable de cette fête populaire célébrée le 31 octobre.


Cette coutume aurait été apportée en Amérique par les immigrants irlandais qui, au 19e siècle, ont commencé à creuser des navets pour en faire des lanternes sculptées, représentant le fantôme d'un homme nommé Stingy Jack. Lorsque ces immigrants se sont installés aux États-Unis, ils ont adoptés la courge, plus abondante et plus facile à travailler, pour créer ces fameuses lanternes d'Halloween.


Aujourd'hui, la courge de la lanterne de Jack fait partie intégrante des décorations et des traditions automnales. De nombreuses familles s'amusent à la découper et à y placer une bougie à l'intérieur pour créer une atmosphère mystérieuse et festive. Allez-vous vous joindre à cette coutume ancestrale d'Halloween ?


En ces jours de fêtes, si il apparait primordial de conserver un souvenir intemporel de nos us et coutumes, cette période de fête s’y prêtant. Nous vous souhaitons un Happy Halloween !


Soyez et festoyez pour être infiniment protégé du temps jusqu’à la prochaine !



Pour ceux qui souhaitent partager avec leurs amis et familles nous avons réalisé une carte de voeux vidéo happy halloween pour cette occasion, vous la retrouverez sur la boutique à l'adresse https://www.lepapyrusnoir.com/category/all-products


Le papyrus noir Studio,




Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page